Articles de presse

Osama Rezg : « Il n'y a pas que la guerre en Libye »

ENTRETIEN. C'est un cri du cœur que lance Osama Rezg, l'un des rares cinéastes actifs en Libye. Il s'est confié au Point Afrique sur sa dernière production.

Le Point - 16 juin 2020

Le Niger doit aussi gérer la colère des demandeurs d'asile à Agadez

REPORTAGE. Après avoir manifesté devant le bureau du HCR, voilà que certains demandeurs d'asile sont accusés d'avoir incendié leur centre d'hébergement.

Le Point - 13 janvier 2020

Niger : Diffa, cette ville que Boko Haram a plongée dans la torpeur économique

REPORTAGE. Avant que Boko Haram ne multiplie les attaques au Niger, Diffa, dans l'est du pays, était une région riche, bien loin de la situation qui prévaut actuellement.

Le Point - 14 novembre 2018

La jeunesse oubliée du Sahara occidental

Dans les camps de réfugiés sahraouis installés à l’ouest de l’Algérie, les générations se succèdent. Cela fait 43 ans que les habitants du Sahara occidental ont fui ici, 27 ans que le cessez-le-feu a été signé, mais le conflit n’est toujours pas résolu. Si la communauté internationale se félicite des dernières avancées, les jeunes réfugiés, eux, sont désabusés, hésitant entre la reprise de la lutte armée et l’exil. Reportage.

Orient XXI - 7 novembre 2018

Agadez : Une nouvelle étape dans l’errance des réfugiés soudanais

Consacrer sa vie à fuir. C’est le destin des 1200 réfugiés soudanais qui sont actuellement à Agadez. Ils ont connu l’horreur de la guerre au Darfour, la misère dans les camps de réfugiés, et enfin l’enfer de l’esclavage et de la détention en Libye. Aujourd’hui, ces hommes, femmes et enfants ne cherchent que la sécurité et une possibilité d’avenir. Devant cet afflux, les organisations humanitaires sont dépassées. Aïr Info est parti à leur rencontre. Reportage

Aïr Info - 17 février 2018

Niger : dans l'univers des passeurs d'Agadez

REPORTAGE. Avec le flot incessant des migrants, entre clandestinité, traques de la police et essais de reconversion, des tranches de vie où risque et mort se côtoient au quotidien.

Le Point - 14 novembre 2017

Forces étrangères au Niger : tout le monde n'est pas d'accord

REPORTAGE. Au nom de la sécurité, le gouvernement nigérien autorise des forces françaises, américaines et bientôt italiennes à stationner sur son territoire. Au nom de la souveraineté nationale, une partie des Nigériens lui conteste cette initiative.

9 février 2018

Etats-unis. Les leçons africaines de John Kerry

Lundi 5 mai a marqué la fin de la tournée africaine de John Kerry, secrétaire d’Etat américain. Le représentant des Etats-Unis n’aura pas manqué de faire parler de lui au cours de ses trois escales africaines.

Courrier international - 7 mai 2014

Entre Uber et les taxis, qui empochera la course?

Nous avons testé Uber, le service controversé de transport entre particuliers, et leurs adversaires, les taxis bruxellois.

L'Echo - 26 février 2014

Il était une fois... Tunis confinée

PHOTO REPORTAGE. À quoi a ressemblé la capitale tunisienne pendant ces presque deux mois où la vie extérieure a été limitée au strict minimum ? Récit jusqu'aux premiers moments du déconfinement. 

Le Point - 13 mai 2020

Le spleen des repentis de Boko Haram au Niger

Le Soir - 19 novembre 2018

Niger : Diffa, entre état d'urgence et paix, une insécurité latente

REPORTAGE. Alors que le couvre-feu avait été allégé fin octobre, la récente attaque de Boko Haram, qui a fait 8 morts, maintient les autorités politiques et militaires sous forte pression.

Le Point - 24 novembre 2018

Niger : au festival de l'Aïr, les Touaregs paradent

REPORTAGE. Musique, danse tendé, course de chameaux, poèmes sous les étoiles… Toute la culture touarègue est là, à Iférouane, dans le nord du Niger.

Le Point - 5 mars 2019

Aux portes du désert, en attendant l’Europe

Au nord du Niger, Agadez est l’ultime ville avant le traversée du Sahara. ici, parqués dans des ghettos, se côtoient des migrants en route vers l’Europe et d’autres, sur le chemin inverse.

Le Soir - 27 et 28 janvier 2018

DSC_0845

Migrants : Agadez sous pression des hotspots de Macron

REPORTAGE. Surpopulation, insécurité croissante : la ville du nord du Niger, devenue carrefour des migrants, s'interroge sur les dégâts collatéraux de ces postes-frontière français avancés installés en Afrique.

Le Point - 18 octobre 2017

Niger : Maradi, cette ville championne du monde des naissances

REPORTAGE. Avec 7,6 enfants par femme, le Niger enregistre le taux de fécondité le plus élevé du monde. Maradi, ville du sud-est du pays, détient le record : 8,4.

Le Point - 26 février 2018

Promenade à Matonge

À quelques pas du centre de Bruxelles se trouve Matonge, un quartier principalement habité par des personnes originaires d’Afrique subsaharienne. Coiffeurs, vendeurs de fruits et légumes, restaurateurs, musiciens et professeurs de langue cohabitent ici. Tous ont leurs propres origines et des projets différents, mais c’est ici que leurs histoires se croisent.

Le Nouveau Continental – Décembre 2015